Heliotrope Wilkins Direction
Messages : 4 Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Le fonctionnement technique du forum. Ven 10 Avr - 21:44 | |
| Certains pourraient se perdre dans les méandres d'explications concernant le fonctionnement du forum, des postes, des groupes, des cours, des intrigues.. Petit récap' pour mettre les choses au point.
- Les Postes:
Sur H², vous pouvez cumuler les postes. Nous sommes tous, à la base, des élèves appartenant à une maison donnée. Nous conservons ce statut d'élève, toujours : nous pouvons assister aux cours, faire les devoirs, faire gagner des points à notre maison, participer aux activités, etc. tout en cumulant un autre poste. Voici les différents postes auxquels vous pouvez prétendre. La liste des postes vacants se trouve ici, si vous désirez occuper une deuxième, troisième ou énième fonction ! Tous les postes suivants sont accessibles uniquement sur candidature (sauf les membres du Conseil et les Administrateurs, qui sont des catégories à part). Sachez que chacun de ces postes nécessite de la disponibilité, de la motivation et une importante présence sur le forum !
En italique, c'est ce que vous allez faire pour de vrai en occupant telle ou telle fonction !
[b]Professeur : en charge d'une matière (de leçons), d'une salle de cours et de la correction des devoirs. Il enseigne une matière magique, et sera sélectionné sur candidature par le Conseil. Nous cherchons des passionnés du Monde des sorciers, avide de détails, pédagogues, doués à l'écrit, sérieux ou barjots, et surtout surtout surtout : imaginatifs, bon sang ! L'idée est de se baser sur des faits inventés par JKR et de broder par-dessus. Vous adorez l'Histoire de la Magie, "Le Quidditch à travers les Âges" n'a plus de secrets pour vous, vous connaissez l'encyclopédie des plantes magiques par coeur ? Vous avez envie de pousser l'aventure encore un peu plus, que dis-je, toujours un peu plus loin ? Ce job est fait pour vous ! Charge de travail : conséquente (cours, questions des élèves, corrections..).
Préfet : premier grade de l'administration. Chaque maison en possède deux. Modère sa salle commune, fait vivre sa maison, propose et gère des activités, guide et aide les nouveaux élèves, sanctionne lorsque nécessaire et seconde le Préfet en Chef ou le Directeur. Ces deux derniers nomment d'un commun accord les deux préfets de leur maison en fonction des candidatures reçues. En choisissant de devenir Préfet, VOUS devenez à la fois l'animateur de votre salle co', le défenseur des élèves et le motivateur des troupes ! Proposer des activités, mettre en place celles qui ont été proposées par les élèves ou le Conseil, rendre votre salle co' vivante et chaleureuse, exhorter vos morveux à remporter la Coupe des 4 maisons, à participer activement à ABSOLUMENT tout, accueillir vos lardons dans la dignité, leur expliquer les règles, sanctionner lorsque nécessaire, dialoguer avec tout le monde.. Good luck, vous avez du pain sur la planche ! Charge de travail : plutôt élevée (une maison a besoin de ses préfets au quotidien).
Préfet en Chef : deuxième grade de l'administration. Chaque maison n'en possède qu'un. Possède les mêmes prérogatives que le préfet. Coordonne les actions entre le Directeur et les préfets. Bras-droit du Directeur. Les Préfets en Chef doivent obligatoirement avoir exercé en tant que Préfet avant leur nomination ! Le Dirlo étant souvent occupé à autre chose (il en a du boulot, vous pouvez me croire), c'est vous qui allez gérer la maison en sous-main et le représenter. Vous êtes un Préfet avec un p'tit truc en plus : vous avez le pouvoooooir ! Enfin, presque. Vous êtes le relais entre le Directeur, les élèves, les préfets.. Vous coordonnez tout ce gentil petit monde. Et vous veillez à ce que les règles ne soient pas transgressées, évidemment. Charge de travail : plutôt élevée (sensiblement la même que celle des préfets, peut-être un peu plus lourde).
Directeur de maison : troisième grade de l'administration. Gère sa maison, défend les intérêts de cette dernière devant la direction, travaille en coopération avec le Préfet en Chef (et les Préfets, dans une moindre mesure) ainsi que les Directeurs des autres maisons, modère sa salle commune, fait le lien entre administration et élèves, met en place les directives données par le Conseil au sein de sa maison. Aaaah, être Directeur. Vous êtes le number one de votre maison ! Votre but ultime ? Avoir une maison qui vit, qui bouge, qui participe, qui se marre ! Nous avons besoin de quelqu'un de très attaché à sa maison, qui sait être diplomate. N'oubliez jamais que le plus important, c'est de jouer un rôle au sein de sa maison : dialoguez avec les élèves aussi souvent que possible, c'est la clé pour avoir une maison soudée ! Charge de travail : élevée (nécessite une grande disponibilité, beaucoup d'écoute, de dialogue, de réflexion).
Membre du Conseil : quatrième grade de l'administration. Le Conseil est en charge de la bonne marche du forum, il gère l'école, met en place les idées soulevées par les membres du forum, tente de résoudre les problèmes et de répondre aux questions. Il est composé de deux professeurs (il sont choisis grâce à une élection au sein du corps enseignant), d'un élève de chaque maison (ces élèves sont choisis également grâce à une élection au sein de leur maison), des quatre directeurs de maison qui représentent chacun la Direction de leur maison (Préfet en Chef et préfets) et peuvent être remplacés par les Préfets en Chef en cas d'absence, des Administrateurs, du rédacteur en Chef de chaque journal, d'un bibliothécaire représentant les quatre bibliothécaires (élu grâce aux urnes, encore une fois, par les bibliothécaires). Charge de travail : variable (dépend beaucoup des périodes de creux et des coups de feu, il faut savoir se rendre disponible lorsque nécessaire, et surtout être à l'écoute de ceux que vous représentez.. autrement, au quotidien, le Conseil planche sur le long terme, la charge de travail n'est donc pas énorme).
Administrateur : cinquième et ultime grade de l'administration. Autorité suprême du forum, en charge de la gestion du forum, de l'école, des intrigues, de l'apparence du forum.. Charge de travail : illimitée (un Admin est un no life, de base ! s'il vous vient à l'esprit l'idée saugrenue de rejoindre ce poste - difficile à obtenir, qui plus est : apprêtez-vous à y consacrer la majorité de votre temps de libre).
Bibliothécaire : chaque maison possède un bibliothécaire (tous les élèves peuvent être candidats au poste de bibliothécaire de leur maison), qui va gérer toutes les publications concernant sa maison. Les élèves de sa maison lui enverront les éléments à publier et il fera le décompte des points obtenus (avant de transmettre le résultat au Choixpeau, qui gère les sabliers -faut bien qu'il s'occupe toute l'année) ! Charge de travail : moyenne (un travail qui n'est pas forcément long ou complexe, mais qui nécessite une présence au quotidien et de la rigueur).
Journaliste : vous pouvez devenir journaliste pour un ou plusieurs journaux, pour une radio, pour une émission télévisée, etc. ! Vous aimez écrire, vous aimez Harry Potter, vous voulez participer à l'avancement des intrigues du forum ? C'est ici ! Un poste accessible sur envoi de candidature au Rédacteur/Animateur en Chef du média qui vous intéresse. Les conditions requises pour devenir journaliste ne sont pas particulièrement compliquées à remplir, même sans avoir un style décapant, une plume inégalable ou des idées foisonnantes, avec un peu d'aide, vous saurez vous tailler une place dans le milieu. Charge de travail : assez légère (mais conséquente lors des bouclages ! en règle générale, vous avez le temps d'écrire vos articles et de trouver vos idées, ce n'est pas un travail particulièrement prenant, mais si vous décidez de vous y investir avec ardeur, la charge de travail peut s'accroître en conséquence).
Rédacteur en Chef : définir votre ligne éditoriale, composer/gérer/motiver votre équipe de journalistes (n'oubliez pas trouver des plumes qui sont aussi douées en graphisme/codage/montage/audiovisuel, des correcteurs..), respecter les délais d'édition, relire les articles, aider vos journalistes, coordonner les actions.. ce sera votre travail. Un rôle passionnant mais assez prenant au niveau temps et énergie. Vous êtes prévu ! Charge de travail : conséquente.
- Les Salaires:
Parce que oui, vous allez être récompensés pour votre investissement au sein d'Hogsmeade Hogwarts ! Cependant, la grille des salaires est susceptible d'être modifiée au fil du temps suivant les décisions du Conseil.
Professeur : 225 points et 5 gallions par mois. Préfet 125 points et 1 gallion par mois. Préfet en Chef : 175 points et 2 gallions par mois. Directeur de maison : 275 points et 3 gallions par mois. Bibliothécaire : 100 points et 50 mornilles par mois. Journaliste : 50 points par numéro - voir le salaire avec le Rédacteur en Chef. Rédacteur en Chef : 200 points par numéro, salaire à voir avec le Conseil.
- Les Groupes:
L'école fonctionne grâce à un système de groupes. Votre appartenance à un groupe vous permet de voir certains lieux que d'autres ne peuvent pas voir. Besoin d'exemples ? Si vous appartenez à la maison Serdaigle (vous faites donc partie du groupe "Serdaigle"), vous aurez accès à la Salle Commune de Serdaigle uniquement. Si vous êtes journaliste pour la Gazette du Sorcier (groupe "Journaliste de la Gazette du Sorcier"), vous aurez accès à la Salle de Rédaction de la Gazette.
- Les associations:
Certains élèves partageant la même passion, la même occupation, les mêmes intérêts, etc. peuvent décider de fonder une association. Exemples : une association pour un troc de Chocogrenouilles, une association pour créer un média indépendant, une autre pour faire du RPG, ou pour rédiger un ouvrage magique collectif, ou encore pour discuter d'Emma Watson.. Si vous désirez en créer une, adressez-vous à moi-même (Heliotrope Wilkins), je vous enverrai un mini-dossier à remplir afin d'expliquer le but de votre association, votre demande sera ensuite examinée par le Conseil. Un salle de cours désaffectée vous sera assignée afin que vous puissiez vous réunir en toute quiétude (vous choisirez si cette salle doit être privée -accessible aux membres de l'association uniquement- ou publique -ouverte à tous) !
- Les cours - généralités:
Nous allons prendre l'exemple de l'Histoire de la Magie. Votre première année en Histoire de la Magie se divise en 10 leçons (et donc, 10 devoirs). Ces 10 leçons seront suivies d'un examen officiel qui vous permettra de valider votre première année en Histoire de la Magie. Vous êtes libres de suivre les cours à votre rythme, et d'envoyer les devoirs à votre professeur quand bon vous semble. Rester en première année d'Histoire de la Magie durant un, deux ou six ans IRL, c'est maintenant possible ! Cependant, si vous désirez passer en deuxième année (et donc avoir accès aux cours d'Histoire de la Magie de la deuxième année), vous devrez avoir fini votre première année dans toutes les matières obligatoires (et options si vous en avez). Vous devrez donc avoir achevé vos 10 séances de Potions, Botanique, Sortilèges, etc. et avoir réussi l'examen dans chaque matière pour devenir officiellement un élève de deuxième année et avoir accès à tous les cours de deuxième année.
Vous n'aurez accès aux cours de deuxième année (ou des années suivantes) qu'en réussissant l'examen dans chaque matière. Attention ! À la fin de votre cinquième année, vous passerez votre Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire (BUSE). Pour cela, il faudra avoir achevé les 10 cours dans TOUTES les matières que vous suivez, car l'examen portera sur l'ensemble de vos connaissances magiques. Cet examen est obligatoire, car il déterminera les cours que vous pourrez suivre en sixième et septième année (vous devez obtenir Efforts Exceptionnels ou Optimal pour continuer une matière . De même, à la fin de votre septième année, vous passerez la redoutable Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante (ASPIC, pour les intimes). Vos résultats vous permettront d'accéder à tel ou tel métier du Monde Magique. Il faudra avoir terminé vos cours dans toutes les matières qui vous sont enseignées !
- Les cours:
Les matières enseignées à Poudlard se divisent en deux catégories. Il est possible (notre école est encore toute jeune) que certaines matières ne puissent pas encore vous être dispensées faute de professeurs. Les matières disponibles sont en gras.
Les matières obligatoires jusqu'en 5ème année : Cliquez sur le nom de la matière pour avoir accès au descriptif du cours.
Défense Contre les Forces du Mal. Histoire de la Magie. Métamorphose. Sortilèges. Botanique. Potions. Vol et Quidditch (obligatoire uniquement en 1ère année).
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Les options : Elles sont facultatives, vous pouvez en prendre autant que vous voulez (ou aucune) dès la première année ; si vous en choisissez une, elle sera obligatoire jusqu'en 5ème année. Cliquez sur le nom de la matière pour avoir accès au descriptif du cours.
Divination. Soins Aux Créatures Magiques. Vol et Quidditch (si vous désirez poursuivre cette matière après la 1ère année). Cuisine sorcière. Arts Sorciers. Médicomagie (en 1ère année, il s'agit simplement d'une initiation). Etude des Moldus. Etude des Runes. Astronomie. Sciences politiques sorcières.
- Les notes:
Le système de notation est universel (sur 20). Cependant, les professeurs peuvent évaluer vos travaux selon des critères différents, c'est leur liberté. Ils ont néanmoins l'obligation, après la correction, de vous envoyer votre note, accompagnée d'une appréciation détaillée, et de votre devoir corrigé.
Si vous avez 20, 19, 18 ou 17 vous obtenez un Optimal ! Félicitations ! Votre travail est excellent et vous faites gagner 20 points à votre maison.
Si vous avez 16, 15, 14 ou 15, vous obtenez un Efforts Exceptionnels ! Vous avez fait du bon travail, continuez dans cette voie ! Vous faites gagner 15 points à votre maison.
Si vous avez 13, 12, 11, 10 ou 9 vous obtenez un Acceptable ! Votre travail est assez satisfaisant, cependant, vous devez accentuer vos efforts pour que vos devoirs gagnent en qualité. Il reste du chemin à faire mais vous êtes bien parti ! Vous faites gagner 10 points à votre maison.
Si vous avez 8, 7, 6 ou 5 vous obtenez un Piètre ! Vous devriez revoir le cours.. et vous remettre en selle ! Vous faites perdre 3 points à votre maison.
Si vous avez 4, 3, 2 ou 1, vous obtenez un Désolant ! Nous espérons pour vous que cela ne se reproduira jamais plus.. Et nous vous encourageons à demander de l'aide à votre professeur ou à d'autres élèves, et à consulter les ouvrages mis à votre disposition à la bibliothèque ! Vous faites perdre 5 points à votre maison.
Si vous obtenez 0, c'est que vous l'avez fait exprès (aucun élève ne peut obtenir une telle note), autrement dit, vous êtes un Troll pur et dur ! Et nous trouvons que ce n'est pas très aimable de votre part de se moquer ainsi d'une matière qu'un prof tente amoureusement de vous enseigner. En conséquence, vous faites perdre 10 points à votre maison. Au bout de 3 Trolls, vous êtes renvoyé de l'école !
Des questions ? Direction la rubrique "Besoin d'aide ?" ! | |
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